Créer un site internet

La maladie Huntington

Késako? La maladie Huntington ou Chorée de Huntington est une maladie neurodégénérative se déclarant généralement vers 40 ans. Cette maladie est héréditaire, chaque enfant a 50% de risque d'hériter de la maladie.

Neuro quoi? Neurodégénérative, cela signifie que les neurones meurent progressivement. Les premiers symptômes sont souvent des changements d'humeur soudains, une dépression; puis surviennent les problèmes moteurs, les difficultés à parler, à marcher... jusqu'à la perte totale de l'autonomie. Il peut s'y ajouter une forme choréique qui se manifeste par des gestes saccadés et involontaires.

Combien de temps dure la maladie? Après l'apparition des premiers symptômes, les malades ont une espérance de vie d'une vingtaine d'années. Les symptômes, la progression de la maladie diffèrent pour chaque malade.

Comment peut-on savoir que nous sommes atteints? Depuis 1993, il existe un test pré-symptomatique par prise de sang. Ce protocole strict est reservé aux majeurs.

Existe-t-il un traitement? Actuellement, il n'existe aucun traitement curatif à cette maladie, seulement des médicaments permettant de ralentir les gestes choériques. Toutefois, nous avons confiance en l'avenir de la médecine et soutenons les nombreux chercheurs qui y travaillent assidument.

Si je suis porteur, je ne peux pas avoir d'enfants? Vous pouvez avoir des enfants naturellement. Cependant il existe maintenant un Diagnostique Pré-Implantatoire, qui permet de sélectionner les embryons sains et de les inséminer. Il s'agit d'un protocole long et éprouvant. Mais celui-ci reste le meilleur moyen pour ne pas transmettre la maladie à ses enfants. Il existe également d'autres techniques mais celle-ci reste la plus courante. Par contre, en tant que porteur de la maladie, l'adoption est interdite.

Combien de personnes sont concernées? En France les chiffres sont difficile à affirmer, il existerait plus de 6000 personnes atteintes, et sans doute tout autant ne sachant pas qu'elles sont concernées.

Ajouter un commentaire

Anti-spam